Les voyages sportifs et bien-être

à fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est une des plus grandes et plus belle forêt de France. La diversité de ses milieux, de son relief et des essences qui la compose en font une forêt remarquable.

Le massif bénéficie d’une renommée internationale, mais également grâce à son passé historique : de nombreux artistes du 19è S ont été inspirés par ces paysages variés et magnifiques, et leurs peintures, photographies et poèmes ont accrus sa notoriété de façon considérable.

La forêt de Fontainebleau est un terrain idéal pour vivre des expériences « Sportives & Bien-être ».

Située en Seine-et-Marne à seulement  1 heure de Paris, elle couvre une superficie de 25000 Hectares, considérablement fragmentée il faut dire, par des routes et autoroutes, des chemins de fer et des villes (Fontainebleau etc…).

Le point culminant de la forêt de situe à 144 mètres (au carrefour du banc du roi, a proximité du carrefour de la croix d’Augas, à 1 ou 2 kilomètre au nord de Fontainebleau). Voilà de quoi voir la forêt de Fontainebleau vue de haut telle une sentinelle.

C’est une forêt royale depuis le moyen âge. Très prisée comme territoire de chasse, sous Francois premier. Elle portait autrefois le nom de forêt de Bière.

Elle a été progressivement aménagée et étendue au fil des siècles pour devenir la forêt de Fontainebleau.

La richesse de la forêt de Fontainebleau est étroitement liée à la diversité de ses milieux. Et qui dit diversité des milieux, dit diversité des espèces animales.

En 1997, on comptait 200 espèces d’oiseaux vivant ou passant dans le secteur pour une population nicheuse d’environ 102 espèces.

Les grands mammifères : Cerfs / Biches, Chevreuils, Sangliers

Les rongeurs : Ragondins, Rats musqués, Surmulots, Campagnols, Souris et mulots, Lapins, Lièvres, Écureuils

Les petits carnivores : Fouines, Martres, Chats sauvages, Renards, Blaireaux

Les insectivores : Taupes, Musaraignes, Hérissons

46 espèces de libellules, 3500 espèces de coléoptères, 98 espèces de mollusques, 54 espèces de mammifères, 12 espèces d’amphibiens, 11 espèces de reptiles…

La diversité de la flore est étroitement liée à la diversité des sols (acides, calcaires, etc..), des milieux (landes, platières, mares etc..) et des reliefs.

De nombreuses essences (80 en tout), le chêne, le pin sylvestre et le hêtre pour les plus communes. Une telle diversité est, entre autre, rendue possible grâces aux « réserves biologiques intégrales » dans lesquelles les gestionnaires de la forêt s’interdisent d’intervenir et laissent la nature se débrouiller seule depuis des siècles. Les réserves du «gros Fouteau », de « la Tillaie » ou de la Solle en sont des exemples. On peut y observer des arbres remarquables.

La encore, une incroyable diversité : plantes à fleurs (Orchidées, jacinthes des bois,muguet, jonquilles, callune etc..), mais également tout ce que l’on peu imaginer de variétés de mousses, champignons et lichens.

D’une manière générale, il existe en forêt de Fontainebleau, environ 1700 espèces de champignons, 1500 espèces de plantes, et 440 espèces de lichens.

La couverture arbustive est répartie comme suit, 45 % de chêne, 40% de pin sylvestre, 10% de hêtre.

L’histoire géologique mouvementée de la forêt de fontainebleau nous a léguée des roches aux formes variées et parfois étonnantes pour le plus grand plaisir des amateurs d’escalade.

Certains de ces rochers sont particulièrement pittoresques (La roche éponge juste au nord de Fontainebleau) ou  ressemblent à des animaux (éléphant à Larchant, tortue et diplodocus aux trois pignons, tortue dans les gorges d’Apremont, etc.).

Platières (Le Laris qui parle, Coquibus), mares (mares aux évées, mare aux cerfs), futaies, pinèdes , plaines (plaine de Chanfroy, plaine de Macherin) et les lisières de Forêt.

JOURNEE "Yoga et Cheval" & BRUNCH BIO

ROCHAINS DÉPARTS :  

  • Consultez l’onglet « Calendrier ». Nous proposons une Journée « Yoga & Cheval » /mois.

 

SOUVENIRS…

YOGA ET CHEVAL
YOGA ET CHEVAL

TÉMOIGNAGES

« J+3 et je ne me remet toujours pas de cette journée ! Tu m’as tellement apporté Alizée, MERCI. Les petites phrases du début résonnent encore ; tes mots sur la bienveillance envers nos corps et envers les autres ; tellement de bonnes ondes…
Les chevaux qui manquaient tant à ma vie de maman/artiste/etc. Bref c’était trop cool 😁 …à très vite j’espère ! ». Lucille

 

« Merci Alizée pour cette journée découverte incroyable. Des participantes très sympathiques: j’ai apprécié le fait que l’on soit peu nombreuses et que l’on puisse échanger si facilement. Pour ma part, une première séance de yoga magique au milieu des chevaux, un repas parfait et une balade fantastique au cœur de la forêt de Fontainebleau…j’ai vécu un merveilleux moment, un cadeau. Merci à Dominique de m’avoir embarquée dans l’aventure … 💝💝💝« . Karine

Week-end "Yoga et Cheval" & atelier crusine Fontainebleau

ROCHAINS DÉPARTS :  

  • Consultez l’onglet « Calendrier ». Nous proposons une Journée « Yoga & Cheval » /mois.

 

SOUVENIRS…

TÉMOIGNAGES

« Bonjour Alizée,
Avec un peu de retard merci pour ton message et l’envoi des recettes que nous avons pu déguster. Tout était délicieux et je ne manquerai pas de les refaire. Le jucing du matin avant la séance de yoga, pour un réveil en douceur et dans le calme m’a particulièrement plu. Cerise sur le gâteau, je suis rentrée de ce we détox healthy mais néanmoins gourmand avec 1 kg de moins sur la balance ! le rêve !
Ce week-end a été parfait de bout en bout. Le yoga a été une belle découverte pour moi. J’ai beaucoup apprécié ta manière de conduire les séances que ce soit en relaxation guidée ou pour les postures que tu prenais soin de bien expliquer et de corriger individuellement.
Merci également pour cette belle énergie positive et cette sérénité que tu nous a insufflées ainsi que l’attention portée à créer une cohésion de groupe, en composant avec les personnalités de chacun.
Les randonnées à cheval en forêt de Fontainebleau guidées par Ludivine étaient également très bien. Ludivine Mouton a été vraiment à l’écoute de nos attentes. Et le massage du dimanche vient parfaitement compléter le week-end.
Enfin, le cadre du wk était magnifique. Sa proximité de la gare était également un atout.
Je garde précieusement tes coordonnées pour me refaire une parenthèse enchantée quand le besoin s’en fera sentir. Peut être pou un week-end running – si je surmonte mes complexes de runneuse du dimanche ! – pour vivre une autre expérience. » Juliette

« Encore un grand merci à Alizée pour ce super we zen, qui m’a fait un bien fou !
Le combo yoga/cheval (sans oublier piscine, massage, méditation en bonus) est top : quasi pas de courbatures pour une reprise en douceur ;o)
Et j’avoue avoir rarement aussi bien mangé… bon et sain, en fait c’est possible et c’est même excellent !!! J’en profite pour te remercier pour l’atelier CRUisine et les recettes : je vais tenter de m’y mettre ;o)
Même l’absence de réseau est un plus pour une déconnexion totale, à seulement 1h de Paris en train (et à 5 min de la gare : le rêve !!!)…
Bref, j’ai adoré !
Seul regret : la fermeture annoncée de l’écurie sur le site… on compte sur toi pour trouver un plan B, j’ai déjà hâte de revenir ;o)
Merci aussi pour ta bonne humeur, et à bientôt j’espère ! » Violaine

« Super week-end avec Alizée qui a été en capacité à s’adapter aux besoins de tous en fonction des niveaux et des attentes. Le cadre est vraiment agréable tout est faisable sur place rando cheval course à pied … et la nourriture est top. Le petit panier de légumes pour le retour permet de prolonger les bienfaits d’une alimentation saine !! » Barbara

Week-end "RUNNING YOGA" & atelier crusine Fontainebleau

ROCHAINS DÉPARTS :  

 

SOUVENIRS…

TÉMOIGNAGES
« Merci Alizée pour cet excellent week-end reussi à tout point de vue. Bravo ! ». Elisabeth

« Super souvenir en pleine conscience. Bravo encore pour les menus ! ». Pascale et Didier

« Je prends enfin le temps de te répondre, et ce n’est pourtant pas l’envie qui manquait de me replonger dans les souvenirs de ce merveilleux weekend que vous nous avez fait vivre.
J’en suis rentrée réellement détendue et surtout complètement déconnectée. Ce sont, je crois, deux composantes essentielles du bien-être, non ? 🙂
J’ai retrouvé le plaisir de la course grâce à cette belle énergie de groupe. On pourrait même remercier la pluie de nous avoir fait remonter encore plus les douces odeurs de la forêt.
Ces deux jours étaient un parfait équilibre entre sport, détente, plaisirs culinaires et jolies découvertes de personnes bienveillantes et intéressantes.
Bref, à quand le prochain ?!
Merci en tout cas à toi et Bénédicte, ainsi qu’à Stéphane, de nous avoir accueillis dans ce cocon de verdure pour nous partager votre passion dont on voudrait se nourrir au quotidien ! ». Solène

« J’ai passé une super journée avec vous tous. Le concept d’allier Yoga et Running est très intéressant. J’ai pu mettre en pratique pleins de petits exercices pour gagner en confort dans mes séances de course à pied.
C’était enrichissant de partager vos expériences sur le Yoga, le running et le bien-être en général.
La séance de relaxation était très appréciable aussi. Le cadre était parfait : la foret, la maison et ses installations, les repas, l’ambiance et les petites attentions sympas comme le gâteau d’anniversaire ! ». Sylvia

« Ce petit week-end à Fontainebleau a été un vrai moment de coupure et de repos. Nous en sommes revenus ravis et prêts à recommencer.
Le format était très bien, le lieu fantastique, et la météo incapable de gâcher les festivités. Si il est un point à parfaire, et je n’en vois pas d’autres, c’est la gestion thermostatique du petit chalet (pour éviter les froids chauds)
Merci à toi Alizée pour ton énergie positive et contagieuse et à toi Béné pour ta présence apaisante et ta bienveillance.
Pour la petite histoire, nous venons de tester quelques outils run & yoga sur nos trails de ce week-end. Un petit trail de nuit de 23km pour moi suivi le lendemain d’un 14km avec Agnès. Merci aux mudras et au 90-10. Ça marche du tonnerre (Agnès te remercie Béné pour la technique de la descente).
Prenez tous bien soin de vous. Pascal on se voit bientôt! ». Yoan

« J’ai malheureusement dû attendre le week-end pour répondre à ton mail. Et oui la zénitude et la détente du week-end dernier ont rapidement laissé place au tumulte et au speed de la semaine parisienne…🙄
Mais quel bonheur d’avoir pu découvrir le concept running yogi et d’avoir passé ces 48h dans ce cadre superbe et reposant ! En feedback , difficile d’être vraiment critique tellement j’ai apprécié le format, le juste équilibre entre yoga (pour moi qui débutait j’avais peur de trouver le temps long mais pas du tout) , course à pied (j’ai validé ma plus longue sortie grâce à vous!) et méditation (je crois que c’est ce qui m’a le plus zenifié et j’en avais bien besoin😇). Un juste dosage de ces 3 composantes allié avec l’environnement idyllique, les moments de détente sans oublier l’ambiance et la nourriture de la maison d’hôte, un combo gagnant. Mais se serait être incomplet que de ne pas inclure les formateurs, merci à vous pour votre engagement et votre disponibilité, vous avez su nous transmettre votre passion et faire de ce week-end, une vraie réussite de groupe.
Bref tu l’auras compris, je suis séduite mais je vais m’arrêter là car il y en a un qui va être jaloux 😅
Bonne continuation à toi et peut-être à bientôt au détour d’une session à Fontainebleau 😉 ». Agnès